Blog

Les spécialités culinaires (sucrées) Poitevines

  |   poitiers   |   Pas de commentaire

 

L’art de vivre à Poitiers se conjugue dedans-dehors, au gré des balades en ville, au bord du Clain ou dans la campagne si proche. Les terrasse des cafés, restaurants et autres guinguettes, animées toute l’année, accueillent les gourmands et perpétuent l’art de vivre « à la poitevine ».

Les gourmandises locales, tout autant que l’artisanat, méritent d’êtres découvertes sur les marchés et dans les restaurants et boutiques.

Dans notre liste nous avons:

Le délicieux broyé du Poitou est un gâteau sec et croustillant. Son nom vient du fait qu’on le partage en le brisant avec le poing. La tradition veut donc que le broyé soit rompu et non coupé.

Cette coutume s’est perdue, mais le broyé demeure synonyme de convivialité et de fête. En effet, au terme du festin (mariage et communion), il était pratique de mettre des parts dans sa poche afin de les grignoter plus tard et d’en rapporter aussi à ceux qui n’avaient pu venir à l’assemblée, enfants, aïeux, commis; chacun avait droit à sa part de gâteau sec.

Boutique ici

 

 

 


 

 

 

Le tourteau fromager tient son nom de « tourterie » qui signifie « gâteau » en poitevin.

Cette spécialité est atypique par sa croûte qui forme un dôme tout noir, volontairement brûlé sur le dessus, contrastant avec, au-dessous, une pâte de cuisson de couleur blanc-crème,qui quand on la goûte, surprend par sa texture moelleuse, et par sa saveur de fromage frais très léger.

Autrefois ce gâteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère, que chaque famille possédait. Ces récipients étant introuvables hors de sa région d’origine, on utilise parfois aujourd’hui une tourtière ou un saladier.

Boutique ici

 


 

 

Les macarons de Montmorillon, aux amandes pour les « classiques », ou parfumés selon la saison. Ces patisseries issues d’une rectette unique et inégalée, font partie des incontournables à offrir ou à s’offrir.

Cette fameuse pâtisserie (qui n’a rien à voir avec le macaron parisien), fait son apparition en France avec Marie de Médicis.

Boutique ici

 

Pas de commentaire

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Meilleur tarif garantisur notre site officiel